BEFFROIS DE LA TERRE JUSQU'AU CIEL

Les beffrois sont les compagnons familiers des hommes et des femmes des pays du Nord. Ils marquent le paysage urbain, sonnent les heures, égaillent l'espace de la musique de leurs carillons. Ils sont de toutes les fêtes, de tous les carnavals. Les beffrois témoignent des libertés conquises, des souffrances endurées, des richesses acquises. Ils sont encore aujourd'hui le symbôle de l'identité des communes. Jean Pattou nous invite à une promenade entre ces tours singulières, depuis la baie de Somme jusqu'aux confins de la Flandre Belge. Passionné par les villes, cet artiste est de ces poètes qui savent les rêves des hommes tels qu'ils sont inscrits dans les pierres et les paysages, et qui...

Auteur : Jean Pattou, M-L Laidebeur, P. Laidebeur

 

Liberté à la cime des cités.

Corps gothiques, galbes d'ardoise, animaux fantastiques, brique et ciment, cloches ancestrales et horloges numériques... Témoins des richesses, des amitiés, des échanges et des tragédies qui ont marqué l'histoire des contrées septentrionales, les beffrois ont franchi le troisième millénaire sous les feux scintillants et dans l'euphorie de la fête. Depuis leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les beffrois, tours d'ici , appartiennent à tous les peuples du monde. Qui sont ces géants qui accompagnent depuis si longtemps la vie quotidienne des habitants du Nord-Pas de Calais, de la Belgique, de la Picardie et de la Zélande ? De quels mystères entretiennent-ils les traces ? Quels symboles, quelles identités, quelles fiertés, quelle culture commune expriment-ils ? Des visites, des rencontres, des rêves.

Le temps des carillons, l'espace des villes, l'art et la littérature, l'histoire et la mémoire, les étranges lancers de chats, de kippers, de louches, de Nieulles, de madeleines, de pitchous ou de lapins... ces tours peuplent toujours la vie, la chaleur et l'imaginaire du Nord. Ce livre est un voyage dans l'univers des beffrois. Des marchés aux carnavals, des bibliothèques aux terrasses des grand'places... à leur pied, le lecteur participe à une quête : chercher le lien qui unit les femmes et les hommes du Nord aux beffrois.